Blog Le Projet PROUD — Juillet 2025

PROUD a quelques mises à jour que nous voudrions vous partager !

 I       Broadcastability: Saison 3

Le podcast du projet PROUD, Broadcastability, a lancé sa troisième saison ! Broadcastability est un podcast par, pour et à propos de personnes en situation de handicap. Cette saison, Broadcastability s’intéresse à des chercheurs qui travaillent sur le handicap.

Pour le premier épisode, nous avons discuté avec Isabelle Avakumovic-Pointon, une chercheuse associée au projet PROUD et candidate au doctorat en Histoire à l’Université de Colombie-Britannique ; Kayla Sanders, bénéficiaire de bourse du projet PROUD et étudiante en Master en Bibliothéconomie à l’Université de Toronto ; Matthew Palynchuk, bénéficiaire de bourse du projet PROUD et candidat au doctorat en Sciences Politiques à l’Université de Toronto, et Parnian Safaraifard, étudiante en ergothérapie à l’Université de Toronto en stage avec le projet PROUD.

Dans notre second épisode, nous rencontrons trois médecins et chercheurs qui utilisent la greffe de cellules souches comme « traitement » des maladies auto-immunes. Leur travail a été motivé par l’observation des expériences handicapantes que traversent beaucoup de leurs patients atteints de maladies auto-immunes.

Notre troisième épisode introduit Eliza Chandler, une artiste, curatrice et professeure à l’Université Métropolitaine de Toronto. Elle est également directrice du Bureau des innovations sociales à TMU. Chandler nous présente un commentaire fascinant sur la manière dont l’art et le handicap peuvent être combinés dans les sphères sociales et politiques. C’est une conversation de haut niveau, mais qui reste accessible. Nous aurions pu continuer à discuter pendant des heures !

Plus d’épisodes à venir pour la saison 3 de Broadcastability.

Broadcastability est disponible sur toutes les plateformes principales, sur YouTube, et sur Broadcastability.ca

 II      Projet de cartographie accessible

 Le projet de cartographie accessible se trouve maintenant sur notre site web ! Lors de notre collaboration avec le département d’ergothérapie de l’Université de Toronto, des étudiants en ergothérapie en stage ont étudié le Queer Village de Toronto, et ont pris note des micro-détails qui sont souvent oubliés par les gens qui n’ont pas de handicaps, mais qui peuvent grandement influencer les déplacements des personnes en situation de handicap dans les lieux publics. Les étudiants en ergothérapie ont créé une carte digitale de ces lieux pour faciliter l’organisation de ces personnes en ce qui concerne l’accès à ces espaces physiques. Nous travaillons pour le moment sur une potentielle collaboration avec Apple afin d’intégrer ces informations dans leurs applications de cartographie.

Pour en apprendre plus sur l’expérience de nos étudiants en ergothérapie en stage avec le projet PROUD, écoutez l’interview de Parnian Safaraifard dans l’épisode 1 de la saison 3 de Broadcastability.

Vous pouvez accéder à notre carte interactive sous l’onglet « Projets en cours » sur notre site web.

III     Les 5 pays, étude de 4 ans sur le handicap et l’emploi 2019-2023

Un article résumant notre étude a été déposé en février 2025 et est pour le moment sous révision avec Disability and Society.

Nous travaillons maintenant sur des articles en français et en anglais qui présentent : (1) la portion canadienne de l’étude ; 

(2) les différences existant entre les juridictions francophones et anglophones ;

(3) les leçons que nous pouvons tirer de l’exemple de la France ; 

(4) les avantages des politiques centralisées en ce qui concerne le handicap, comme on les retrouve aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. 

 IV     OMS : Rapport mondial sur l’équité en santé pour les personnes handicapées

 Et pour finir, nous voudrions mentionner le dernier rapport mondial sur l’équité en santé pour les personnes handicapées produit par l’Organisation mondiale de la santé. Ce rapport s’exprime sur les expériences que vivent les personnes en situation de handicap depuis des années. Il souligne que, plus on porte attention à l’expérience des personnes en situation de handicap, plus on peut progresser vers un niveau d’équité en matière de santé pour tous, car « Il incombe à chaque pays, par le biais du secteur de la santé et en collaboration avec d’autres secteurs, de lutter contre les iniquités existantes en matière de santé, afin que les personnes handicapées puissent jouir de leur droit inhérent au meilleur état de santé possible. » 

 Retrouvez le rapport complet ici

Leave a Comment