
Ness Maloney (lel)
Ness Maloney est candidate au doctorat en anthropologie socioculturelle à l’université de Toronto. Elle a mené des recherches ethnographiques avec des défenseurs des droits des personnes handicapées et des services de soins dans les îles Cook, ainsi que des projets antérieurs en Nouvelle-Zélande et à Tonga. Leurs travaux actuels montrent comment les réseaux de soins sont créés dans le cadre des flux mondiaux de pouvoir, de personnes et d’argent, et comment ces économies de soins façonnent de manière inégale les expériences des personnes handicapées dans le monde. Ces travaux s’appuient sur les études critiques du handicap et les théories féministes des soins pour explorer la manière dont les personnes handicapées négocient les soins dans le cadre des contraintes du capitalisme mondial et du néocolonialisme. Ness s’intéresse particulièrement à la manière dont la prévalence des soins prodigués par des personnes handicapées et des soins mutuels, en particulier dans les îles Cook, complique les notions dominantes de soins et d'(inter)dépendance.

Walter Rafael Villanueva (il/lui)
Walter Rafael Villanueva est un chercheur qui s’identifie à Mad. Il est candidat au doctorat au département d’anglais et occupe des postes de recherche au Centre for Global Disability Studies et à la Dalla Lana School of Public Health de l’université de Toronto. Sa recherche doctorale porte sur les récits de folie des Canadiens d’origine asiatique et, en particulier, sur la manière dont les écrivains de cette région utilisent la narration pour contrer ou compléter le diagnostic psychiatrique formel. Il travaille actuellement sur une auto-ethnographie qui détaille le parcours de sa mère, travailleuse sociale philippine au Canada, qui développe plus tard une démence vasculaire et retourne aux Philippines pour se réconcilier avec sa famille, avec laquelle sa relation s’était rompue après qu’elle soit devenue handicapée. L’histoire de sa mère est étroitement liée à son expérience en tant qu’aidant principal de Mad. Son activisme, tant sur le campus qu’en dehors, se concentre sur la lutte contre le racisme et la déstigmatisation de la maladie mentale. Il a participé à des projets et à des initiatives visant à mettre en lumière l’innovation et la résilience des communautés racialisées pendant la pandémie de COVID-19 et à améliorer l’accès aux ressources et aux soutiens communautaires non biomédicaux pour les personnes souffrant de détresse psychiatrique.

Keegan James (il/lel)
Keegan est étudiant en première année de maîtrise en information à la Faculté d’information de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’un diplôme en développement social et communautaire autochtone du Georgian College et d’un baccalauréat en travail social de l’Université métropolitaine de Toronto. Ils ont plus d’une décennie d’expérience dans l’organisation de Fierté internationale, nationale et locale (président de Fierte Simcoe Pride de 2020 à 2021, représentant régional pour l’Ontario avec Fierte Canada Pride de 2020 à 2021, représentant régional pour le Canada avec InterPride de 2019 à 2020, et secrétaire de Fierte Simcoe Pride de 2017 à 2020). Il a fondé plusieurs événements communautaires qui ont toujours lieu chaque année (Annual Winter Feast, Trans March). De 2021 à 2024, Keegan a été coordonnateur de programme dans le cadre d’un programme d’éducation à l’inclusion 2S-LGBTQ+ financé par le gouvernement fédéral, élaborant des ateliers et fournissant une formation virtuelle à plus de 20 000 personnes. Ils sont actuellement le chef et le cofondateur de l’In Love and Leather Community Archive – une initiative queer/trans de base dédiée au traitement des collections personnelles des personnes âgées et des aînés queer et trans. Depuis juillet 2024, il est coordinateur du Centre for Global Disability Studies, un centre interdisciplinaire d’études sur le handicap basé à l’université de Toronto. Il vit actuellement dans le centre-ville de Toronto avec sa compagne, ses trois chats et une collection de timbres de biscuits nordiques qui s’agrandit rapidement.

Kayla Saunders (elle)
Kayla Saunders est étudiante en deuxième année du programme de maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information (MLIS) à l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en études sur le genre et les femmes de l’Université York, où elle a été initiée aux études critiques sur le handicap. En tant qu’étudiante et chercheuse handicapée, Kayla a développé une forte passion pour la justice en matière de handicap et l’éducation inclusive.
En 2022, Kayla a reçu le Dean’s Award for Research Excellence (DARE) de l’Université York pour son projet Unmasking Violence : Artists Imagining Finer Futurities, qui a compilé une bibliographie de plus de 250 ressources d’artistes indigènes du Canada du 21e siècle. Plus récemment, ses recherches se sont concentrées sur la justice pour les personnes handicapées. Son projet actuel, Diversifying Scholarly Conversations About Functional Seizures : Where Critical Disability and Information Social Justice Intertwine, fusionne ses intérêts pour la maîtrise de l’information et son expérience vécue, dans le but de favoriser une recherche plus équitable pour les personnes vivant avec des crises d’épilepsie fonctionnelles, comme elle-même.

Matthew Palynchuk (il/lui)
Matthew Palynchuk est doctorant en théorie politique et travaille sur la philosophie politique anglo-américaine contemporaine. Ses travaux portent en particulier sur le handicap et sur ce que les mouvements sociaux en faveur de la justice pour les personnes handicapées peuvent apporter aux débats philosophiques sur la justice égalitaire. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Social Theory and Practice, le Journal of Applied Philosophy et le Journal of Moral Philosophy. Palynchuk a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en philosophie à l’Université Concordia et une autre maîtrise en éthique biomédicale à l’Université McGill.